Les vins du Val de Loire sélectionnés par Christophe Hay sur sa boutique en ligne mettent en lumière la typicité aromatique de son terroir de cœur, et le travail des hommes pour accompagner respectueusement la vigne. La main du vigneron, la toute-puissance de la nature depuis la géologie des sols jusqu’à la personnalité des cépages, le vin du Val de Loire est une alchimie inimitable. Pour sa sélection de vins du Val de Loire en ligne, le chef étoilé Christophe Hay a fait confiance à la philosophie et au savoir-faire d’artisans passionnés, à travers des cuvées hommage singulières.
Sophie & Jean-Christian Bonnin, œnologues et couturiers de la cuvée Gabriel, sont la 5ème génération d’une famille installée au cœur des Coteaux du Layon et de l’Anjou depuis 1920. Ils cultivent 43 hectares de vigne à 4 mains, du Cabernet franc et du Cabernet Sauvignon principalement. Ici l’éco-responsabilité n’est pas une option. Les cultures sont menées en lutte raisonnée avec un attachement particulier au lien sol/vigne, le fil rouge de l’expression aromatique des vins du Val de Loire. Chaque parcelle est vinifiée séparément pour révéler toute la typicité des terroirs dans des vins identitaires. La Cuvée Gabriel est un vin pétillant d’appellation Saumur élaboré en méthode traditionnelle sur la base d’un assemblage de Chenin Blanc, Chardonnay, Cabernet Sauvignon. Fines bulles et effervescence festive.
A Oisly, petit village de Touraine, Aude et Emmanuel Clavier ont créé leur jeune domaine en 2015, à l’initiative d’Aude, œnologue issue d’une lignée de vignerons locaux. Engagés dans une démarche Agriculture Biologique, le couple mène ses 10 hectares de vignoble avec conviction et passion, au cœur d’une Sologne viticole pleine de charme. Instigateur d’une nouvelle vague des vins de la Loire, ils travaillent le Sauvignon blanc majoritairement, puis le Pinot noir, le Malbec, le Gamay et le Pinot d’Aunis. La cuvée Lisy, est un vin blanc de Touraine 100% sauvignon, fruité avec des notes d’agrumes et une belle minéralité.
Jean-François Mérieau a pris le flambeau du domaine familial créé sur les bords du Cher, à Saint-Julien de Chédo, par son arrière-grand-mère Georgina, il y a plus de 100 ans. Sous son impulsion le domaine entame sa conversion en agriculture biologique, une manière supplémentaire de prendre soin de ses 35 hectares de vignes. L’encépagement est varié, avec du Gamay, du Menu Pineau, du Chardonnay, de l'Arbois ou du Cabernet, ce qui autorise une large gamme de vins du Val de Loire, tous typés. La Cuvée Maelys disponible sur la boutique en ligne a été créée en hommage à la fille aînée de Christophe et Emmanuelle Hay. C’est un vin rouge de Touraine, fruité et puissant, une gourmandise.